top of page
Du changement ! 

Ma première semaine a commencé avec quatre longs et reposants jours de congés, incluant deux jours fériés : le 1er mai qui comme en France correspond au jour du travail, et le 3 mai symbolisant le " Wesak Day " (naissance de Bouddha) , événement important pour la communauté bouddhiste, qui marque également le début des

" Public Holidays " en Malaisie.

 

La reprise du travail le mardi matin a donc été plutôt difficile comme vous pouvez l'imaginer. Mais bonne surprise, j'ai passé deux jours au sein de l'équipe du Front Office. On y trouve plusieurs postes tels que réceptionniste, concierge, bagagiste, portier, voiturier, et " Welcomer" un poste propre et interne aux hôtels Pullman consistant à accueillir et prendre en charge les VIP.

 

J'ai donc quitté mon équipe respective et ai rejoint les Welcomers, dont Charlène fait partie, dans le but d'accueillir quatre représentants français du groupe Accor.

A leur arrivée nous les avons directement conduit à l'Executive Lounge, un espace au 26ème étage de l'hôtel privatisé et entièrement dédié aux VIP (check in rapide, restaurant privé, accès internet haut débit...).

 

Je me suis donc tenu à leur disposition tout au long de leur séjour, afin de répondre à leurs éventuelles demandes, en français bien sûr ! De plus j'ai pris plaisir à découvrir un autre service de l'hôtel , très différent de mon activité quotidienne.

Un court aperçu mais une expérience très enrichissante ! 

 

EXECUTIVE
LOUNGE

Uniforme standard

d'accueil de Pullman 

+ du mois 

Mois de Mai

Semaine du 11 au 15 Mai 

Cette semaine a été pour moi une semaine de "Révélation". Comme j'ai pu le mentionner précédemment, j'ai un très gros problème pshychologique avec le téléphone pour ne pas parler de phobie. Je déteste y répondre et encore moins appeler. Ne serait-ce que pour prendre un rendez vous chez le médecin ou le coiffeur en France, c'est un véritable parcours du combattant, allez savoir pourquoi... 

 

Pour mon stage c'était un peu problématique je vous l'avoue, et jusqu'à présent j'arrivais toujours à esquiver les appels entrants dans le bureau prétextant être occupée. C'était sans compter les 

" Sandra, pick up the phoneee !!! " de mon adorable collègue et ami de travail Christopher, pour me pousser à répondre à ce maudit téléphone.  Et puis de toute façon si je ne répondais pas, les six autres coordinateurs le faisaient. Et le télémarketing ? Ne m'en parlez pas, incapable de téléphoner aux entreprises, me demandant constamment " Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir leur raconter ? ".

 

Et en ce lundi 11 Mai que je me suis enfin lancée ! Après plusieurs "Sorry, I think you have dialed the wrong number" j'ai enfin réussi à démarcher une bonne quinzaine d'entreprises afin de leur proposer nos services en terme d'évènement et plus particulièrement notre "Ramadhan et Hari Raya Package" pour les mois de Juin et Juillet. Même si la plupart n'était pas intéréssé, j'ai pu quand même leur envoyer un email leur présentant les prestations évoquées lors de mon appel téléphonique. Pour vous donner un ordre d'indée, il me reste environ une centaine d'entreprises à appeler, rien de tel pour me faire progresser et me forcer à dépasser mes apprioris. 

 

De plus je me force à répondre au téléphone à chaque fois qu'il sonne. Certains clients demandent même à me parler directement afin d'échanger sur la ou les propositions que je leur ai envoyé dans la journée. Même si je ne comprends pas toujours leur accent, je suis de plus en plus à l'aise et je prends petit à petit confiance en moi; car c'est réellement ce qu'il me manquait depuis le début de ce stage. 

 

 

French Film & Art Festiva

Plusieurs membres de mon équipe, le directeur général de l'hôtel, son assistante, Charlène et moi même avons été invité ce mercredi 13 mai à la soirée de lancement de la 14 ème édition du Festival des Arts et du Film français à Kuala Lumpur. Organisé par les alliances Françaises de Kuala Lumpur et par l'Ambassade de France, ce festival présentera cette année, une série de quinze films choisis parmis la meilleure production du cinéma français tels que La Belle et la Bête, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu?, Oceans et bien d'autres. 

Nous avons pu rencontrer un grand nombre de français expatriés sur Kuala Lumpur et plus particulièrement deux autres stagiaires français travaillant pour l'hôtel Pullman Putrajaya près de l'aéroport de Kuala Lumpur. 

 

Ma signature d'Email 

French Art & Film Festival en images... 

Dimanche 24 Mai 

Ce dimanche 24 a eu lieu la "KL - PJ (Kuala Lumpur- Petaling Jaya) Wedding Fair ", ou le plus grand salon du mariage de Malaisie. De nombreux prestataires sont représentés : Robes de mariées, photographes, produits cosmétiques, hôtels, etc.

Plusieurs de mes collègues et moi même y tenions un stand où nous présentions les différents "Wedding Packages" de notre hôtel Pullman Kuala Lumpur Bangsar. 

Le second mois de stage touche à sa fin et les semaines ici passent à vitesse grand V. Mes journées sont désormais bien remplies et les temps morts du début de stage se font très rares voire inexistants. 

Les tâches quotidiennes demeurent répétitives : répondre au téléphone et aux emails, envoyer des propositions (devis) aux clients en fonction de leurs demandes, ou prospecter et rechercher de nouvelles entreprises potentielles grâce à la technique du télémarketing.

Cependant, j’ai la chance de me voir confier de nouvelles responsabilités depuis le début du mois. En effet, étant à la fois « Sales Coordinator » et « Events Coordinator » dans deux équipes différentes j'acquéris au fur et à mesure des semaines un grand nombre de connaissances et compétences professionnelles spécifiques au tourisme d’affaires.

 

Au cours de ce mois-ci, j’ai énormément évolué en terme de communication ; j'ose enfin répondre au téléphone sans problème et appeler les entreprises ou les clients, tâche qui jusqu’à présent s’avérait très difficile. Je suis beaucoup plus à l’aise avec l’accent anglais local, ce qui me permet de remplir l’objectif des 5 appels télémarketing quotidiens. Et j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’obtenir une réponse intéressée et positive de la part d’une entreprise pour la réservation d’un événement conséquent avec hébergement.

 

Je réalise que je progresse de jour en jour, en conservant la curiosité et l’envie d’apprendre, ce qui me pousse à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même.

 

Pour les deux mois restants, j’aimerais pouvoir accompagner mon « Sales Manager » sur le terrain lors de la présentation de l’hôtel aux entreprises extérieures. Il m’a proposé de le suivre pour sa prochaine visite à l’ambassade de France.

De plus j’aimerais pouvoir, en association avec un des managers, suivre un événement de A à Z : de l’envoi de la proposition à la réalisation de l’événement dans l’hôtel, en passant par toutes les étapes intermédiaires. j’en ai fait la demande, j’espère que cette opportunité se présentera.

Bilan du

mois de

Mai 

bottom of page